dimanche 20 janvier 2013

La bête

Nadine Boscardin :
Amnésie
Combien de temps sous la douche brûlante ?
- je hais les douches brûlantes -
aucune idée
cumulus vide
vidé.

La peau n’a pas fondu.

Rien n’a changé.
Je sais bien :
derrière le moche rideau de douche
le monde est toujours là
tout pareil.

Recroquevillée
dans un coin
je pèse des tonnes.
Impossible pourtant de m’arrimer au sol.

Ça flotte trois mètres au-dessus.

La bête ne fond pas.


♪ John Surnam : Nestor's Saga (The Tale Of The Ancient).

.

2 commentaires:

  1. Mais si tout a changé. Le temps s'est déroulé, vous avez découvert d'autres pensées, d'autres choses, d'autres êtres.
    Passez le rideau de douche, regardez vous dans le miroir avec bienveillance (accordez le vous) et acceptez que vous avez changé également.
    Alors si le décor retrouvé n'a pas changé, vous pouvez le voir autrement. Osez ce regard différent dont vous êtes capable. Qui est en vous.?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour H Metz (décidément, il va falloir vous trouver une autre nom). Et merci pour ces paroles chaleureuses, bienfaisantes, On a beau dire, ça fait terriblement de bien. La morsure d'un chien enragé donne la rage. C'est comme ça. Je séjourne actuellement dans un lieu où on recueille ce genre de victimes. Et j'ai bien écrit "recueille". Freud avait dit : "Ne leur dites jamais que vous les guérirais". Ça ne se guérit pas. Ils vous gavent de médicaments pour avoir la paix mais personne n'est dupe : ce sont les chiens qu'il faut soigner. Mais ça fait peur : comment être sûr de ne pas en être un soi-même...

    RépondreSupprimer